SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06
Top
 

Voyager en fauteuil roulant : Comment cela se passe ?

j
5 Avr

Voyager en fauteuil roulant : Comment cela se passe ?

La réponse à cette question est : très bien !!!

Oui contrairement aux idées reçues, il est possible de voyager dans de bonnes conditions en fauteuil roulant. Pour cela, il faut faire confiance aux professionnels du tourisme. Pour voyager en fauteuil ou avec du matériel médical, vous devez préparer votre voyage et c’est bien ce qui pose le plus souvent problème avec les voyageurs qui réservent seul un billet sur internet. Ils n’ont pas connaissance des procédures des compagnies aériennes et celle-ci n’informent pas assez les passagers.

Nous allons vous expliquer pourquoi et comment éviter les pièges.

Lors de la réservation d’un billet d’avion, l’agence de voyage, demande à son client de nombreuses informations sur ses capacités physiques ainsi que sur le matériel transporté (fauteuil et autres). Ces informations sont essentielles à l’organisation du transport. En tant qu’agence de voyage, nous dialoguons directement avec les compagnies aériennes du monde entier via un système de transmission de données. Lors de la réservation d’un billet, nous transmettons l’ensemble des informations concernant le passager  à la compagnie. En retour, nous recevons une réponse de la compagnie. Après validation par la compagnie seulement, nous validons une réservation et c’est bien ici que se trouve la grande différence entre un professionnel du tourisme et un client seul.

Bien préparer son voyage en fauteuil, évite les litiges.

Lors du voyage, nous expliquons à nos clients comment préparer le transport de leur matériel et fauteuil roulant. De manière générale, la règle est assez simple. Compacter et plier au maximum.

Lors d’un voyage long-courrier, un fauteuil manuel ou électrique est rangé dans un caisson métallique et chargé dans l’avion à l’aide un chargeur motorisé, il y a donc peu de manipulation du fauteuil par le personnel de l’aéroport. Le client devra passer son fauteuil en mode manuel (débrayé), retirer les éléments fragiles et démontables (manette, appui-tête, repose pied).

Le passager sera accompagné à sa place avec un fauteuil d’assistance et durant le vol, il pourra se rendre au toilette à l’aide d’une petite chaise de transfert.

Attention, lors d’un voyage sur un vol dit moyen-courrier, il faudra prendre des précautions. Sur les avions des compagnies low-costs par exemple, les fauteuils comme les bagages sont chargés à la main dans les soutes de l’avion. Cela devient difficile pour le personnel lorsque le fauteuil pèse 150Kg et qu’il est difficile à manipuler. Il faut donc de la même manière bien débrayer le fauteuil et retirer l’ensemble des éléments démontables. Il est conseillé de faire baisser au maximum la hauteur du fauteuil en abaissant le dossier par exemple. De cette manière, le fauteuil ne sera pas basculé pour entrer dans la soute.

Vous l’avez compris, le voyage en fauteuil roulant électrique est toujours un peu plus risqué. Mais aujourd’hui il existe des solutions alternatives pour voyager en electrique. Nous avons par exemple des fauteuils électriques pliables disponibles à la location.

admin

Sorry, the comment form is closed at this time.