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Questions & Réponses

Des réponses à vos questions les plus fréquentes autour du voyage accessible

Questions fréquentes

Voici une rubrique pour vous aider à avancer sur l’organisation de votre prochain voyage, ces questions sont celles que vous posez régulièrement à nos conseillers par téléphone, par mail ou lors des salons.
Est-ce que je peux rester dans mon fauteuil roulant en avion ?

Lors d’un voyage en avion, que ce soit un moyen-courrier ou un long-courrier, le fauteuil roulant ne voyage jamais en cabine. Lors de l’embarquement, vous êtes accompagné jusqu’à votre siège dans l’avion par l’équipe d’assistance de l’aéroport. Votre fauteuil est transporté en soute en sécurité. Si vous avez un fauteuil électrique, vous devez le débrayer et le conditionner pour le voyage. A votre arrivée, vous retrouverez votre fauteuil à la sortie de l’avion.

Est-ce que je peux avoir une réduction pour un voyage en avion ?

Contrairement au train, il n’existe aucune réduction spécifiques pour les voyageurs handicapés pour un voyage en avion, vous devez donc payer votre place selon le tarif du jour ou le tarif proposé par l’agence si c’est un voyage en groupe. En revanche, sachez que le transport de votre matériel et vos équipements est gratuit. Vous devez en revanche les déclarer à l’agence afin que nous puissions informer la compagnie. Vous bénéficiez également d’un bagage supplémentaire de 10kg sur certaines compagnies comme Air France par exemple.

Est-ce plus cher de voyager pour un voyageur handicapé ?

Contrairement aux idées reçues, cela ne coûte pas plus cher de voyager et notre agence de surfacture pas les clients, nous proposons le prix le plus juste au moment de la réservation.

La différence tarifaire est à prendre en globalité. Il convient de ne pas comparer avec les offres promotionnelles et souvent indisponibles que vous pouvez trouver en publicité dans la presse grand public. Ensuite, si vous comparez nos offres avec d’autres, il faut savoir que nous proposons souvent une gamme d’hébergement supérieur et des services complets à nos clients comme les transferts aéroports, la mise à disposition de matériel sur place ou encore des visites.

Je ne suis pas autonome, proposez-vous de l'accompagnement ?

Chez YOOLA, depuis 10 ans, l’accompagnement n’a jamais été un problème. Nous mettons en relation nos clients avec des voyageurs solidaires toute l’année. Ces bénévoles s’inscrivent volontairement pour accompagner gratuitement des voyageurs handicapés selon leurs disponibilités et leurs compétences. La mise en relation s’effectue après confirmation du voyage par le client et c’est vous qui validez également la participation du voyageur solidaire. Ce fonctionnement permet essentiellement de créer du lien social et de la solidarité entre des personnes dépendantes et des voyageurs solidaires.

Vision Helps You See The Road Ahead!

Oui, nous proposons des séjours de groupe. Ce sont des séjours Vacances adaptées organisées pour lesquels nous disposons d’un agrément. Nous organisons ces séjours sur deux saisons Automne-Hiver et Printemps-été et ils changent chaque année. Ce sont uniquement des petits groupes pour conserver de la mobilité et faciliter les sorties. Pour s’inscrire il faut nous contacter car selon vos envies nous pourrons vous orienter. Si vous souhaitez un séjour plus jeune et plus dynamique, nous pourrons vous proposer certains séjours plutot que d’autres par exemple.

Puis-je emporter du matériel médical ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter du matériel médical durant votre voyage, cependant, sachez que certains équipements nécessitent une autorisation spéciale de la compagnie si vous voyagez en avion. De plus, vous devrez transmettre à nos conseillers l’ensemble des détails du matériel transporté (dimension, poids, référence, type batterie, puissance). Par ailleurs, le transport du matériel médical peut entraîner des coûts supplémentaires.

Puis-je avoir du matériel médical sur place ?

Le matériel médical est souvent encombrant et lourd à transporter mais indispensable pour beaucoup. C’est pourquoi, YOOLA, en tant qu’agence de voyage spécialisée a fait de la mise à disposition de matériel médical un élément essentiel de son offre de voyage adapté. Aujourd’hui sur 90% de nos destinations accessibles, nous vous proposons la location de matériel médical tels que lève-personne, chaise de douche, lit médicalisé, fauteuil roulant ou encore des tiralos.

Puisje voyager en fauteuil électrique ?

Oui vous pouvez voyager en fauteuil électrique. Il n’y a pas de restriction à voyager en fauteuil électrique surtout si cela vous permet d’être plus autonome. En revanche, pour voyager dans de bonnes conditions, nous devons préparer votre voyage, il est donc important de nous transmettre les références détaillées de votre fauteuil (modèle, poids, dimensions, puissance, type de batterie). Lors d’un voyage en avion, nous vous conseillons de débrayer votre fauteuil vous-même et de conserver avec vous la télécommande si vous pouvez la retirer. Enfin il est préférable de bien replier les repose-pieds, appui-têtes et accoudoirs afin que le fauteuil soit le plus compact possible.

Que comprend vos offres ?

Notre agence de voyage propose des voyages adaptés sur-mesures, cela veut dire que vous décider de ce que vous mettez dans l’offre. Nos conseillers de voyage vous conseilleront selon la destination sur les indispensables en fonction de vos besoins. Nous pouvons vous proposer : hébergements adaptés en hôtel, auberge ou chambre d’hôte, des transferts adaptés, des véhicules de location standards ou adaptés, des visites guidées, de la billetterie (sport, spectacle), du matériel médical, des soins médicaux, des trajets en train ou en avion avec assistance réservée et confirmée.

Comment savoir si le séjour que vous proposez est adapté à mon handicap ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer et vous aider à choisir votre voyage. Nous pourrons certainement adapter le séjour à vos besoins spéciaux.

Et si je tombe malade avant départ ?

Votre état de santé s’est dégradé et ne vous permet pas de voyager, pas de panique, si vous avez souscrit l’assurance multirisque conseillé par notre agence lors de la confirmation de votre séjour, vous êtes couvert et votre séjour sera intégralement remboursé. Nous pourrons donc reprogrammé le séjour à un autre moment quand votre état de santé vous le permettra. En revanche, attention, sans assurance, il sera impossible de modifier votre séjour sans frais et vous perdre l’intégralité des sommes engagées pour ce voyage.