SUIVEZ-NOUS :

01 83 64 70 06

Votre agence est ouverte de 9h30 à 13h et 14h à 17h

Top
 

Paris

Paris

La Ville Lumière

Traversée par la Seine, Paris la “ville lumière” est la capitale de la France. Considérée comme étant l’une des plus belles villes au monde, elle est d’un romantisme inégalable entre sa Tour Eiffel, son Arc de Triomphe et son beau Jardin des Tuileries. De plus, c’est une ville qui vous offre la possibilité d’assister à de nombreux spectacles comme les bien connus cabarets au Moulin Rouge, au Lido ou au Crazy Horse.

Visiter Paris en hiver serait pour vous une réelle occasion de voir de magnifiques paysages enneigés et de profiter pendant cette période des nombreuses festivités hivernales. Le marché de Noël et les décorations de fin d’année des Galeries Lafayette seraient déjà une sortie conviviale à faire en famille ou entre amis.

Paris est une ville disposant d’un patrimoine architectural et culturel d’exception. En effet, le monde ne cesse de parler de ses bâtiments haussmanniens ainsi que de la richesse de ses monuments constituant un réel patrimoine historique. Le Musée du Louvre, anciennement résidence royale édifiée par des génération de souverains, est l’un des endroits des plus prisés. La Grande Arche se situe au plein cœur du grand quartier des affaires internationales de Paris La Défense, un quartier qui contient le plus haut gratte-ciel de France à l’heure actuelle. Elle se situe dans l’axe historique parisien, une chemin royal comprenant La Grande Arche de la Défense, le palais des Congrès à Porte Maillot, L’Arc de Triomphe aux Champs-Elysées, la Place de la Concorde, Le Jardin des Tuileries et le Musée du Louvre. Cet axe s’étend de la banlieue, à partir du département des Hauts-de-Seine jusqu’à Paris Ouest. Un trajet idéal pour découvrir une bonne partie de Paris.

Pour finir, Paris est la capitale de la gastronomie: elle regorge de restaurants à tous les prix et pour tous les goûts. Vous n’avez pas besoin d’aller dans les restaurants les plus chers pour déguster une bonne spécialité parisienne. La cuisine est un véritable art de vivre ici, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles recettes le temps d’un séjour en assistant aux nombreux ateliers mis en place par de grands chefs. Pour les plus gourmands, la capitale française vous offre un large choix en ce qui concerne les pâtisseries: il est clair que vous ne pouvez pas passer par Paris sans goûter un de ses délicieux macarons ou bien son Saint-Honoré d’exception!

Yoola, agence de voyage spécialisée, propose de vous accompagner tout au long de la préparation de votre séjour adapté à Paris. En ce sens, nous vous proposons une grande palette d’activités et de visites accessibles et adaptées pour toute personne en situation de handicap. En fauteuil roulant ou non, vivez cette expérience unique auprès de votre partenaire, de votre famille ou de vos amis.

Les incontournables

  • La Tour Eiffel
  • Le Musée du Louvre et le Jardin des Tuileries
  • Les Champs-Elysées
  • Le Château de Versailles
  • Le Quartier des Affaires de La Défense
  • Le Musée d’Orsay
  • La Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Montmartre et le Sacré Cœur

Bon A Savoir

Pays
France
Prérequis Visa
Passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'UE, Visa court séjour pour les étrangers
Langue parlée
Français
Monnaie
L'euro
Superficie
643 801 km2 (Paris: 105.4 km2)

Quand Partir?

La ville de Paris est confrontée à un climat océanique dégradé. En effet, il y a une pluie assez douce qui peut se manifester à toutes les saisons. Les mois les plus favorables pour visiter cette ville restent ceux entre mai et septembre, en sachant que la période juillet-août est la plus ensoleillée et la plus haute en température. Le mois de janvier est le mois le plus froid.

Été: S’étalant du mois de juin au mois d’août, c’est le pic d’ensoleillement dans la région parisienne. Les températures avoisinent les 35°C et peuvent même aller au dessus. Il y a de nombreuses précipitations au niveau d’environ 12 jours par mois.

Automne:  Entre septembre et novembre c’est l’automne, la saison des belles couleurs , les températures sont plus fraîches et il pleut régulièrement.  La température moyenne est de 15°C avec une fin de saison à environ 6°C.

Hiver: L’hiver de Paris est qualifié comme étant doux avec des températures avoisinant les 5°C et beaucoup de pluie. La neige se fait rare et tombe plutôt entre décembre et janvier.

Printemps: C’est à partir de fin mars que vient le printemps, c’est le retour du soleil avec des températures situées entre 15°C et 25°C. C’est la meilleure saison pour visiter Paris car le temps est agréable et les journées commencent à être plus longues en vue de l’approche de l’été.

Informations Utiles

Transports

Aéroports: Roissy Charles de Gaulle et Orly sont les deux aéroports internationaux principaux et ne sont pas loin de la capitale.

Cars, Autobus, Métros et RER :  Paris dispose d’un grand réseau de transports en commun, géré par la SNCF et la RATP. Les tickets sont généralement vendus dans les tabacs ou bien dans les kiosques à journaux. Il existe plusieurs lignes de bus qui circulent la journée dans toute la capitale ainsi que dans la banlieue. Pour les personnes souhaitant prolonger leur journée, des bus Noctilien assurent le service de nuit de 00h30 à 05h30. Plusieurs lignes de métros traversent Paris dont la ligne 1 qui dessert l’axe touristique principal de la ville, elle est la ligne la plus empruntée par les touristes. Les lignes RER assurent des déplacements plus longs et accèdent à des villes un peu plus excentrées.

Service Vélib’: Vélib’ est un système de vélo en libre-service disponible 24h/24. A votre disposition: des vélos mécaniques et des vélos électriques. Il y a deux pass disponibles le pass “journalier” et le pass “hebdomadaire”, le prix d’un vélo à louer varie en fonction de vos besoins.

Tramways: Plusieurs lignes de tramways sont disponibles et assurent normalement le service dans la banlieue de Paris, ils sont disponibles en général jusqu’à 00h30 et relient les villes à proximité entre elles.

Taxis: Plusieurs sociétés de taxis sont disponibles et assurent les déplacements dans toute la capitale, dans la banlieue et jusqu’aux aéroports. Il faut cependant éviter de les prendre durant les heures de pointe de 16h00 à 19h30-20h00 car les embouteillages sont nombreux et vous risqueriez de devoir payer un supplément. Les sociétés principales de taxis sont G7 et Alpha Taxis.

Bateaux: Plusieurs bateaux sont disponibles pour assurer vos déplacements dans la capitale de version originale: en traversant la Seine. Le bateaubus par exemple dessert 9 stations au total: Invalides, Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Sain-Germain des Prés, Notre Dame, Jardin des Fleurs, Hôtel de ville et Champs Elysées. Il existe également les bateaux parisiens qui disposent d’un audioguide en 14 langues différentes et assurent une balade d’une heure. Pour finir, si vous voulez effectuer une balade sur la Seine, le bien connu bateau mouche se fera le plaisir de vous border.

Accessibilité

En ce qui concerne les transports certains sont plus accessibles que d’autres. Par exemple 100% des lignes de bus sont équipées de rampes d’accès, d’annonces sonores et d’hauts-parleurs à l’avant. Cependant seules les stations de la ligne du métro 14 sont entièrement accessibles au personnes à mobilité réduite. Sur des centaines de stations, seules 9 sont accessibles. On en déduit en effet que Paris a du retard en ce qui concerne l’aménagement en infrastructures pour permettre l’accessibilité des métros.

Les gares de RER sont tout de même accessibles pour certaines d’entre-elles et il y a eu un réel effort pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y avoir accès notamment avec l’installation d’ascenseurs, la mise en place de passages élargis et la formation du personnel pour aider ces personnes tout au long de leur trajet.

Toutes les lignes de tramway sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: des rampes d’accès sont mises en place et le matériel est de plein-pied pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en toute autonomie.

Leave a Reply: