FOLLOW US :

+ 33 (0)1 83 64 70 06

 

Top
 

Accessibilité : Partir en croisère

Croisiere

Accessibilité : Partir en croisère

Comment bien choisir sa croisière quand on voyage en fauteuil roulant ?

La vie à bord

Tous les navires des grandes compagnies de croisière maritime possèdent des cabines adaptées pour les personnes à mobilité réduite… en général, quelques cabines dans chaque catégorie (intérieure, extérieure, extérieure avec balcon)… Ce n’est par contre pas le cas des petits navires fluviaux qui possèdent rarement de telles cabines.

Il n’est pas possible d’installer de lit médicalisé à bord (les lits sont souvent fixés au sol des cabines afin d’éviter qu’ils ne bougent en cas de roulis. En revanche, en préparant sa croisière suffisamment à l’avance, il est possible de prévoir la location d’un lève-personne, la mise en place de barrières de lit simples, etc… Une infirmerie à bord peut également prendre en charge la mise en place de dialyse ou autres.

En ce qui concerne les espaces communs (restaurants, salles de spectacle, espaces de loisirs et de détente…), ils sont tous accessibles sans problème particulier. Les piscines ne sont pas équipées de système de mise à l’eau mais, avec l’accord de l’équipage, certaines peuvent être assez facilement utilisées avec un fauteuil manuel.

Si vous ne pouvez pas effectuer quelques pas seul ou avec l’assistance de votre accompagnateur, nous vous recommandons donc de choisir une croisière maritime. Une réservation plusieurs mois à l’avance est conseillée pour les cabines adaptées.

Les cabines des bateaux de croisières sont parfois bien plus adaptées que certaines chambres d'hôtel.

Les escales accessibles

Tout d’abord, il faut tenir compte de l’aspect embarquement/débarquement à chaque escale. Pour les escales effectuées à quai, c’est-à-dire lorsque le bateau peut accoster directement dans le port de la ville, une passerelle permet de descendre du bateau et peut être empruntée en fauteuil roulant. En revanche, pour les escales effectuées au large, le bateau n’accoste pas et une navette est assurée en chaloupe entre le bateau et le port. L’accès au chaloupe n’est pas possible en fauteuil roulant.

Avant de réserver votre croisière, il convient donc de vérifier en détail l’itinéraire emprunté. Pour information, ces escales sont fréquentes dans les « petits ports », par exemple dans les îles grecques, dans certains fjords ou quelques îles des Caraïbes mais, bien sûr, passer une journée à bord n’empêche nullement de profiter des autres escales de votre croisière !

Ensuite, il faut savoir que toutes les excursions proposées par les compagnies de croisière sont effectuées en autocar non adapté. Certaines compagnies de croisière proposent avec un supplément d’organiser des excursions privatives en taxi. Yoola peut également vous proposer des excursions adaptées (véhicule, guide, accessibilité des sites visités, etc…). Les excursions privatives représentent un surcoût parfois important aussi est-il important d’en tenir compte lors de votre réservation. Certains ports sont idéalement situés au cœur des villes et vous permettent de visiter par vous-mêmes les points d’intérêt principaux : c’est le cas notamment de Barcelone !

Les destinations

Une fois que vous avez pris en compte ces éléments, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les plus belles destinations de croisière, des programmes dont la seule évocation fait déjà rêver… Choisissez vos prochaines vacances !

Pour les croisières maritimes, plusieurs destinations s’offrent à vous selon les saisons et surtout selon vos envies : Méditerranée (France, Italie, Espagne, Baléares, Grèce, Turquie, Croatie et tant d’autres), Émirats, Europe du Nord et Baltique, Caraïbes (plusieurs circuits disponibles), Amérique du Sud…

Pour les croisières fluviales, de nombreux fleuves à travers le monde sont navigables mais la plupart de ces navigations ne sont pas accessibles si vous n’avez pas du tout de capacité de marche. Quelques exemples : fleuves d’Europe (Rhône, Seine, Garonne, Pô, Douro, Rhin, Danube…), Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg, croisière sur le Nil à combiner avec un séjour au Caire, croisière Mékong avec extensions Angkor et Baie d’Halong…

Leave a Reply: