FOLLOW US :

+ 33 (0)1 83 64 70 06

 

Top
 

Handicap : Le voyage pour lutter contre les préjugés

Handicap : Le voyage pour lutter contre les préjugés

Le handicap est un sujet que la société française a du mal à traiter depuis des dizaines d’années. Ce sujet reste marginal, tabou et souvent associé au monde associatif. C’est propre à la société française. A force de voyager autour du monde pour vous faire découvrir de nouvelles destinations accessibles ou vous donner accès aux grands événements sportifs, YOOLA s’imprègne, s’inspire et compare le traitement du sujet du handicap à travers le monde.

En Afrique du Sud, le handicap est un sujet important, le nombre de personnes touchées par la polio est important, mais labas, l’accessibilité est intégré, on ne se pose pas de question les restaurants, les bars, les hôtels sont accessibles. Les sportifs handicapés sont visibles dans des campagnes de publicité de grandes marques.

Au Brésil, le handicap est traité « religieusement », les gens font preuve d’empathie, dans la rue, un passant demandera aux voitures de s’arrêter pour vous permettre de traverser, un chauffeur de bus vous aidera à monter si son bus n’est pas accessible. Le handicap ne fait pas peur, voyager en fauteuil est parfois difficile parce que se promener demande parfois beaucoup d’effort dans certaines villes, mais de manière générale il est plus facile de se faire aider dans ce pays que dans le nôtre et c’est peut-être la que se trouve le problème.

Lorsque vous voyagez, vous pouvez ressentir cette différence de traitement, vous pourrez comprendre également pourquoi nous n’évoluons pas assez vite en France pour permettre à tous de vraiment s’intégrer dans la société.

A travers ce reportage que nous avons eu le plaisir de tourner en 2014 lors de la Coupe du Monde de football à Rio, nous vous permettons de découvrir notre univers et de vivre un voyage avec nous.

Leave a Reply: