FOLLOW US :

+ 33 (0)1 83 64 70 06

 

Top
 

Handicap : Quelques conseils pour bien voyager.

Handicap : Quelques conseils pour bien voyager.

Chaque année, vous êtes plusieurs centaines à voyager avec notre agence de voyage spécialisée. On pourrait donc penser que voyager est devenu évident pour tout le monde, mais pas du tout, il y a encore beaucoup de voyageurs qui nous posent des questions sur les conditions de voyage, la possibilité de prendre l’avion, de voyager en fauteuil électrique etc.

Nous avons donc décidé de répondre à ces questions ici afin de vous rassurer et de vous fournir des informations claires que vous pourrez partager.

Question n°1 : Est ce que je peux voyager en fauteuil électrique ?

Oui naturellement, sur la plupart de nos destinations, vous pouvez partir en fauteuil électrique sans difficulté. Le rôle de notre agence de voyage est de vérifier que les hébergements que nous proposons correspondent bien à vos besoins, que les transports sont adaptés aux dimensions de votre fauteuil et c’est pour cela que nous vous demandons de nous les transmettre. Le fauteuil électrique vous permet de conserver l’autonomie dans vos déplacements, nous ne voulons pas vous priver de cette autonomie pendant vos vacances, c’est pourquoi il est important que vous puissiez partir avec votre fauteuil électrique.

Question n°2 : Oui mais en fauteuil électrique, comment fait-on dans l’avion ou le train ? 

Pas de panique ! Lorsque vous voyagez en avion, votre fauteuil électrique ou manuel est chargé en soute. Il ne voyage jamais avec vous en cabine. Selon les aéroports, vous pouvez parfois conserver votre fauteuil personnel jusqu’à la porte d’embarquement, sinon le personnel d’assistance vous fournira un fauteuil manuel et vous conduira jusqu’à la porte d’embarquement. Sachez que lors d’un voyage en avion, notre agence s’assure avec la compagnie aérienne du transport de votre fauteuil roulant manuel ou électrique dans les meilleurs conditions. C’est pour cela que parfois nous vous demandons des informations très précises comme le poids, les dimensions, le type de batterie ou la puissance de votre fauteuil. Dans tout les cas de figure, sur chaque voyage en avion, une assistance est prévue pour vous aider à vous déplacer dans l’aéroport et à embarquer.

Pour les trajets en train, aucun problème vous conservez votre fauteuil et pouvez même vous rendre aux toilettes en fauteuil directement dans le wagon, mais les places sont limitées sur les trains.

Voyage !

Oui, vous pouvez prendre l'avion avec un fauteuil éléctrique

Questions n°3 : Les toilettes justement, comment est ce que je fais pendant le voyage pour me rendre au toilette sans mon fauteuil roulant ?

Sur un vol moyen-courrier (en Europe par exemple), nous vous conseillons d’aller au toilette juste avant l’embarquement car ce sont des vols assez court, en moyenne 1 à 2h30. Vous pouvez donc vous organisez en conséquence. Sur les vols long-courrier, c’est différent les avions sont beaucoup plus gros et bien plus spacieux. Lors de votre enregistrement, les agents vous attribueront les sièges les plus proches des toilettes accessibles car oui il y a des toilettes adaptées dans les avions. Pour s’y rendre, vous pourrez utiliser une chaise de transfert, assez étroite pour passer dans les allées de l’avion. Votre accompagnateur vous aidera et si besoin le personnel de bord est également formé pour ça.

Question n°4 : J’ai besoin d’un appareil respiratoire, est ce que je peux l’emporter avec moi dans l’avion ?

Grande question, petite réponse, oui mais sous certaines conditions, vous devez nous transmettre toutes les informations techniques concernant ce matériel et nous nous assurerons avec la compagnie que vous puissiez l’emporter avec vous en cabine. Pour information, nous le faisons régulièrement pour nos voyageurs, cela fait partie des services de notre agence.

Question n°5 : Est-ce que vous proposer des accompagnateurs car je ne peux pas voyager seul ?

Oui, nous mettons en relation, voyageur et accompagnateur de notre réseau, donc pas de panique si vous avez envie de voyager, il y a toujours une solution pour vous permettre de voyager dans de bonnes conditions.

Question n°6 : J’ai besoin de matériel médical pour voyager, est ce que je dois emporter le mien ?

Sur 90% de nos destinations, il est possible de vous mettre à disposition du matériel médical, fauteuil roulant, chaise de douche, lit médicalisé, lève-personne … Nous organisons la livraison et vous pouvez voyager plus léger. Sachez cependant que sur les vols réguliers, le matériel médical est transporté gratuitement par la compagnie aérienne. C’est le cas par exemple sur Air France qui prendra en charge jusqu’à 10kg gratuitement.

La suite de nos résponses à vos questions dans quelques jours …. en attendant Bon

Leave a Reply: